Dossier 1987 - Quelques voitures du plateau
 
Division 1
 
BMW 635 CSi de Jean-Baptiste Point
(6ème en 1986)

Une belle bête ! Son moteur de 3430 cm3, pris en main par Alpina, développe 292 ch à 6000 t/mn. J'ai eu la chance de voir tourner Jean-Baptiste Point avec cette auto, c'était vraiment beau !

 
Renault 11 turbo de Jean-Jacques Bénézet
(10ème en 1986)
 
Ford Escort RS turbo de Christian Ménier
(12ème en 1986)
 
Division 2
 
BMW 325iX de Max Mamers
(2ème en 1986)

Moteur

Type/Emplacement : 6 cylindres en ligne, longitudinal avant - Alésage x course : 94 x 86 (origine 93,4 x 84) - Cylindrée : 3580 cm3 - Cylindrée unitaire : 597 cm3 - Régime maximum : 8500 t/mn - Puissance maximum : 495 ch - Puissance spécifique : env. 138 ch/l -  Distribution : 2 ACT entraînés par chaîne, 4 soupapes par cylindre - Vilebrequin : 7 paliers - Matière du bloc : fonte - Matière de la culasse : alliage léger - Refroidissement : liquide - Lubrification : carter sec - Alimentation : injection électronique - Allumage : électronique.

Transmission
Mode : aux roues AV et AR, répartition 50/50 - Nb de rapport : 5 + AR -  Autobloquant : 20 % AV, 80% AR.

Châssis
Suspension avant : McPherson, triangle inférieur, barre stabilisatrice - Suspension arrière : bras oblique, barre stabilisatrice - Freinage : 4 disques ventilés - Direction : à crémaillère, assistée - Nb de tours de volant : 2,5.

Dimensions, poids, capacités
Empattement : 257,5 cm - Poids annoncé : 1100 kg - Répartition AV/AR du poids : 55% AV, 45% AR - Rapport poids/puissance : 2,2 kg/ch.


 


Moteur de M1 aux conduits de culasse redressés
 


 
 
Audi Quattro de Jacques Aïta
(3ème en 1986)

Moteur

Type/Emplacement : 5 cylindres en ligne, longitudinal avant - Alésage x course : 79,5 x 86,2 (origine 79,5 x 86,4) - Cylindrée : 2139 cm3 - Cylindrée unitaire : 428 cm3 - Rapport volumétrique : 7,5 - Régime maximum : 8500 t/mn - Puissance maximum : 550 ch à 7800 t/mn - Puissance spécifique : env. 250 ch/l - Couple maximum : env. 58 mkg - Couple spécifique : env. 27 mkg/l - Vitesse moyenne de piston : 22,4 m/s - Distribution : 2 ACT entraînés par courroie crantée, 4 soupapes par cylindre - Vilebrequin : 6 paliers - Matière du bloc : alliage léger - Matière de la culasse : alliage léger - Refroidissement : liquide - Lubrification : carter sec - Alimentation : injection mécanique Kugel Fischer, 1 turbocompresseur, échangeur air/air, pression de suralimentation : 2 bars - Allumage : électronique.

Transmission
Mode : aux roues AV et AR, répartition 50/50 - Nb de rapport : 5 + AR - Rapport de pont : 4,3 ; 4,4 ; 4,8 - Autobloquant : au choix, AR seulement.

Châssis
Structure et matériaux : coque autoporteuse en acier - Type : coupé 2 portes - Suspension avant : McPherson, triangle inférieur, barre stabilisatrice - Suspension arrière : McPherson, triangle inférieur, barre stabilisatrice - Freinage : 4 disques ventilés - Direction : à crémaillère, assistée.

Dimensions, poids, capacités
Empattement : 252,5 cm - Poids annoncé : 1020 kg - Répartition AV/AR du poids : 55% AV, 45% AR - Rapport poids/puissance : 1,85 kg/ch.


L'Audi à l'entraînement sur un terrain pour le moins... boueux !
 


Culasse "maison" à 20 soupapes et
 filtre à air reculé devant le tableau de bord

 
 
Renault 5 turbo 4x4 de Gérard Roussel
(5ème en 1986)

Moteur

Type/Emplacement : V6 longitudinal arrière - Alésage x course : 85 x 63 (origine  91 x 63) - Cylindrée : 2142 cm3 - Cylindrée unitaire : 535 cm3 - Rapport volumétrique : 6,5 - Régime maximum : 7500 t/mn - Puissance maximum : 410 ch à 7000 t/mn - Puissance spécifique : 191 ch/l - Couple maximum : env. 42 mkg - Couple spécifique : 19,6 mkg/l - Vitesse moyenne de piston : 14,7 m/s - Distribution : 1 ACT par banc de cylindres, 2 soupapes par cylindre - Vilebrequin : 4 paliers à manetons décalés - Matière du bloc : alliage léger - Matière de la culasse : alliage léger - Refroidissement : liquide - Lubrification : humide - Alimentation : injection mécanique, turbocompresseur KKK, échangeur air/air, pression de suralimentation : 1,6 bar - Allumage : électronique.

Transmission
Mode : aux roues AV et AR, répartition 50/50 - Nb de rapport : 5 + AR - Rapport de pont : 8 x 31 - Autobloquant : AR seulement.

Châssis
Structure et matériaux : châssis poutre et coque plastique - Suspension avant : triangles superposés, barre stabilisatrice - Suspension arrière : triangles superposés, barre stabilisatrice - Freinage : 4 disques, ventilés à l'AV - Direction : origine + chaîne - Nb de tours de volant : 1 tour 1/4.

Dimensions, poids, capacités
Empattement : 234 cm - Poids annoncé : 960 kg - Répartition AV/AR du poids : 36% AV, 64% AR - Rapport poids/puissance : 2,34 kg/ch.


 


Train avant
 


 
 
Alpine 4x4 de Demoisson
(7ème en 1986)

Moteur

Type/Emplacement : 4 cylindres en ligne, longitudinal avant - Alésage x course : 76 x 77 - Cylindrée : 1397 cm3 - Cylindrée unitaire : 349 cm3 - Rapport volumétrique : 7 - Régime maximum : 7000 t/mn - Puissance maximum : 300 ch - Puissance spécifique : 215 ch/l - Couple maximum : 30 mkg - Couple spécifique : 21,5 mkg/l - Distribution : 1 ACT latéral, 2 soupapes par cylindre - Vilebrequin : 5 paliers - Matière du bloc : fonte - Matière de la culasse : alliage léger - Refroidissement : liquide - Lubrification : carter sec - Alimentation : injection K.Jetronic, turbocompresseur échangeur air/air, pression de suralimentation : 1,3 bars - Allumage : électronique.

Transmission
Mode : aux roues AV et AR, répartition 50/50 - Nb de rapport : 5 + AR - Rapport de pont : 8x35 - Autobloquant : AR seulement.

Châssis
Structure et matériaux : coque autoporteuse en acier - Type : coupé 2 portes - Suspension avant : triangles superposés, barre stabilisatrice - Suspension arrière : triangles superposés, barre stabilisatrice - Freinage : 4 disques ventilés - Direction : à crémaillère, assistée - Nb de tours de volant : 2,5.

Dimensions, poids, capacités
Empattement : 243 cm - Poids annoncé : 924 kg - Répartition AV/AR du poids : 39% AV, 61% AR - Rapport poids/puissance : 3,1 kg/ch.