Compte-rendu du Week-end |
Remerciements à Serge Duquesnoy |
"L'aspect…et le ton "
Tout au long de la saison de Rallycross, les pilotes ont fait vibrer la foule grâce à leurs prouesses au volant et à leur talent. Durant deux jours, sur le circuit d'Essay il n'était plus question de compétition même si le circuit en avait "'l'aspect" et que les pilotes ont donné le "ton" ! Tous étaient là pour une seule et bonne cause : celle de l'Aspéthon, une manifestation organisée par "Cap Handi" (comité d'action pour les handicapés frappés par l'épilepsie).
Sports Automobile et cause humanitaire = Asphéton !
Après une saison de rallycross bien remplie, les pilotes, organisateurs, partenaires se sont retrouvés à Mortagne au Perche dans l'Orne pour la traditionnelle remise des Prix de l'AFOR (Association Française des Organisateurs de Rallycross). Une soirée très réussie où les pilotes et certains "officiels" ont été récompensés avec des prix spéciaux suivit de la remise des récompenses aux différents lauréats (11 premiers de chaque division) qui ont tous reçus des chèques et des Trophées décernés par l'AFOR. Cette remise des prix était également "jumelée" avec une œuvre humanitaire : l'Aspéthon (lutte contre l'épilepsie) avec, sur le circuit d'Essay des baptêmes de pistes effectués par les "acteurs" de la saison : Jean Luc Pailler (206 WRC),Patrick Maillard (MéganeT3F), David Meslier (Clio WRC), Olivier Anne (Xsara WRC), Jean Marie Bigard et Jean Pierre Malcher (Xsara WRC), Christian Ménier et Benjamin Rivière (Focus WRC), Philippe Tollemer (BMW Compact), Jean Luc Lachat (Clio Trophy), Jérôme Gosset Janin (Puma 4x4), Laurent Chartrain (Clio RS), Eric Guillemette (Honda Civic), Denis Rousse (Clio RS) et bien d'autres … Des baptêmes, gratuits, pour les enfants et les adultes atteints de cette maladie et payants pour les "valides" qui désiraient soutenir cette œuvre humanitaire. L'ensemble des bénéfices de ces deux jours à été remis à Guy Petit, Président de l'ASA des Ducs mais aussi Président de l'organisation "Cap Handi et Directeur du CAT de Mortagne afin que cet argent récolté serve à l'achat de matériel pour lutter efficacement contre l'épilepsie.
La palme de l'humanisme à Patrick Maillard
Outre les pilotes de Rallycross et ceux de Fol'Car ou de rallyes, ces deux jours ont aussi permis de réunir sous la même bannière l'ensemble des protagonistes d'une cause humanitaire. Certains pilotes à l'image de Patrick Maillard (Mégane 2 T3F) n'ont pas hésité à aller jusqu'au dernier "pneu" (trois trains entiers de pneus neufs Kuhmo totalement usés) pour assouvir la passion des jeunes handicapés en effectuant deux jours ponctués par 6h de tour de piste…"Il ne faut pas réfléchir ! Nous avons-nous la chance de bénéficier de nos moyens. Ceux qui étaient là n'auront jamais la chance que nous avons et il était logique de les faire profiter eux aussi de notre passion." Comme Patrick Maillard, l'ensemble des pilotes a joué le jeu et les fonds recueillis feront certainement le bonheur de ces enfants et adultes atteint de cette maladie. Le mot de la fin sera celui de Guy Petit, très ému :"Je ne peux que vous remercier tous de tout cœur pour ce que vous avez fait durant ce week-end. Vous avez donné un "rayon de soleil" aux malades en les emmenant dans un monde où ils ne pourront jamais "voyager". Encore merci à tous pour votre aide et votre gentillesse. Les yeux, les regards et la joie des handicapés présents à Essay ont parlé d'eux-mêmes. Rendez-vous à tous en 2005." L'Aspéthon 2004 n'est pas encore tout a fait terminé! Si vous désirez retrouver la galerie "photos" de ces deux journées mais aussi les photos de la remise des prix de l'AFOR, rendez-vous sur le site ADECOM : www.adecomphoto.com où Emmanuelle Adam et Lucien Combes vous attendent. Ils étaient là pour la bonne cause comme l'ensemble des pilotes, des organisateurs et des teams qui ont participé à ces deux jours de fête. |