Dossier de presse
 

Le "feu d'artifice" final

 

Hormis le challenge Citroën C2 Rallycross dont on ne connaîtra le vainqueur qu'au soir de cette épreuve de Dreux, les Champions de France 2004 et les vainqueurs des Coupes de France sont déjà connus avant ce bouquet final d'un "feu d'artifice" qui clôturera, ce week-end, sur le circuit de Dreux une saison très fortes et encourageante pour l'avenir de la discipline. Pour preuve, les 130 engagés qui seront présents à cet ultime rendez-vous prouvant ainsi la bonne santé du Rallycross Français.
 

Division 1 : Pour qui les places sur le podium derrière Laurent Terroitin ?
 

Avec ses trois titres de Champion de France : 2000, 2003 et 2004, Laurent Terroitin (Citroën Xsara Aber Propreté) est rentré dans le livre d'Or de la discipline ! Si à Essay, le pilote Mayennais n'a pu défendre ses chances (rotule de direction cassée), à Dreux, il compte bien terminer en beauté cette saison dans cette division ou la bagarre pour les deux marches du podium fera rage entre Jean Luc Pailler (206 WRC) et David Meslier (Clio WRC), ce dernier ayant raté le "coche" à Essay. Mais cette épreuve de Dreux pourrait aussi sourire au pilote en forme en cette fin de saison : Olivier Anne (Citroën Xsara WRC), vainqueur à Lohéac et plus récemment à Essay avec un véritable "show" réalisé par le pilote du Team Néo Clean. Avec ce quatuor de choc il ne faudra pas négliger la présence de Jean Marie Bigard (Citroën Xsara WRC) pas plus que celle de Christophe Vaison (Mégane WRC) qui viendra à Dreux honorer son seul contrat de l'année. Autres pilotes à suivre dans cette division : Hervé Knapick (206 WRC), Eddy Bénézet (206 WRC), Christian Ménier (Focus WRC), Philippe Solaire (Mégane WRC), Alexandre Theuil (Golf WRC) et Mickaël Poirier (Clio WRC) très à l'aise en cette fin de saison. Incontestablement le podium de Dreux se trouve parmi ces pilotes.
 

Division 2 : Laurent Chartrtain, Mickaël Pailler, Sébastien Tertrais : "trois hommes pour un coup fin "

Eric Guillemette (Honda Civic type R) était le plus fort cette saison et il mérite, amplement, le titre qu'il a obtenu depuis l'épreuve disputée à Mayenne! A Dreux, il viendra en champion titré avec la ferme intention de s'imposer. Mais derrière lui les places vont se "vendre" très chèrement entre quatre pilotes qui ont lutté, durant toute la saison en ne se quittant pratiquement jamais lors des finales. Actuellement second, Laurent Chartrain (Clio RS) a du passer par la finale B à Essay pour terminer finalement sur la 3ème marche du podium derrière Guillemette et…Mickaël Pailler (206 RC) qui brigue cette seconde place au championnat. Derrière eux un autre duo composé du Belge Jody Lannoye (Opel Astra) et du Rennais Sébastien Tertrais (Xsara France Alliance) se bat pour la 3ème marche du podium encore accessible pour eux. Le circuit de Dreux, sélectif a souhait va certainement donner lieu à de très belles passes d'armes d'autant que derrière les outsiders sont nombreux à commencer par Marc Laboulle (306 S 16), Dany Moreau (306 S 16), Leny Le Squer (306 S 16) et Zalesny (206 RC) qui fait des débuts très remarqués à Essay avec la voiture préparée chez LAD. Là aussi le spectacle promet d'être superbe.

 

Coupe de France Division 3 : Qui derrière les Morize ?
 

Le premier titre de  Marc Morize (206 T3F) est mérité sur l'ensemble de cette saison ou les pilotes de cette division n'ont pas (tous) mérités la palme de la sagesse et du fair play ! Derrière Marc Morize, son frère Fabrice (205 T 16) compte bien offrir au Team un doublet à Dreux mais là aussi le "peloton" des outsiders est très étoffé et la troisième marche du podium n'est pas encore jouée entre Philippe Tollemer (BMW Compact) et Jean Luc Lachat (Clio Trophy) qui n'a d'autre alternative que celle de gagner à Dreux. Mais même en cas de victoire il ne serait pas assuré de cette marche du podium si Philippe Tollemer montait sur le podium à Dreux ce qui est dans ses "cordes" si la course se déroule sans anicroches ce qui ne fut pas le cas à Essay loin sans faut ! Dans cette division très disputée, il faudra aussi compter avec : Gaëtan Sérazin (307 T3F), Pascal Le Nouvel (Daewoo Nexia), Patrick Maillard (Mégane 2 T3F), Patrick Briffault (Micra) qui sont tous des finalistes potentiels. Il faut espérer que le "verdict" se fera sur le terrain et non pas sur le tapis vert. A suivre également avec attention la dernière sortie 2004 de Laurent Jacquinet (Nissan Micra MDA) qui prépare déjà 2005.
 

Coupe de France Division 4 : Le duel Dominique Gerbaud – Jean Marc Massé pour les marches du podium !


Pascal Gloux (Xsara) sera à Dreux pour le "fun" puisqu'il est devenu vainqueur de la Coupe de France à Essay il y a 15 jours. Mais dans cette division les places pour les marches du podium sont encore à la portée de quatre pilotes : Jean Marc Massé (306 Maxi), Dominique Gerbaud (Seat Ibiza), Yoann  Hervé (Saxo Kit Car) et Kévin Jacquinet (306  Maxi Illicopresto) qui ont encore des atouts en main. Neuf points séparent Jean Marc Massé, le second, de Kévin Jacquinet le 5ème…Tout peut encore arriver sur ce circuit de Dreux entre ces quatre pilotes qui visent les deux marches du podium restant à attribuer. Pour arbitrer ce duel ont peut aussi compter avec la révélation de cette fin de saison : Dominique Le Noach (306 Maxi) éblouissant à Mayenne puis à Essay et sur Stéphane Dréan (Clio RS) le pilote qui démarre le plus vite de tous.

 

Challenge Citroën C2 Rallycross : A qui la première édition !


La remplaçante de la Saxo a très vite fait ses preuves avec des performances qui en disent long sur la qualité de cette petite C2. En peu de temps elle a conquis les pilotes mais aussi les spectateurs qui assistent à des courses très disputées. A Dreux, la "C2 Connexion" sera au grand complet avec pour apothéose le premier challenge attribué. A ce jour si Sébastien Seveau tient la corde il n'a pas pour autant fait la différence avec Samuel Peu et Thierry Boulanger qui feront tout pour remporter cette dernière épreuve tout comme Guillaume Bergeon, Bertrand Divaret, Stéphane De Ganay, Hubert Desmots, Christian Beaudré, et Bertrand Perraudin qui figurent tous dans le "top 10" avec Nicolas Gouriou. Chez les féminines Véronique Patier et Catherine Planche  seront à la lutte avec Marie Laure et Anne Sophie Lemonnier mais aussi avec Sandra Bessas et Stéphanie Liger.