Compte-rendu du Week-end
Remerciements à Serge Duquesnoy
 

Les derniers bouquets pour Jean Luc Pailler et Laurent Chartrain

 

Il n'y avait plus d'enjeux véritables lors de cet ultime rendez-vous du Championnat de France qui se disputait sur le circuit de Dreux puisque les titres de division 1 et de division 2 étaient déjà attribués à Laurent Terroitin et à Eric Guillemette. Mais comme la saison devait se terminer par un feu d'artifice, le spectacle fut au rendez-vous avec du grand suspense pour les derniers bouquets de la saison et surtout un renversement de situation formidable pour l'attribution de la 3ème marche du podium de la division 2 qui a changé de main à Dreux.

 
Championnat de France - Division 1
 

Division 1 : Le "show" pour Laurent Terroitin, la victoire pour Jean Luc Pailler

 

Laurent Terroitin (Citroën Xsara WRC) avait à cœur de faire honneur à son titre mais aussi de faire oublier sa prestation d'Essay ou il fut privé de finale en raison de la casse d'une rotule de direction! A Dreux son objectif était de faire un "carton plein" pour savourer ce 3ème titre National après ceux obtenus en 2000 et en 2003! Face à un plateau venu au grand complet avec deux "pigistes" de luxe : Jean Marie Bigard sur la Xsara WRC de Pierre Llorach et Christophe Vaison (Mégane WRC) Laurent Terroitin avait superbement commencé le week-end avec : la pôle des essais puis celle des deux premières manches qualificatives remportées sur une piste humide et même détrempée qui s'apparentait plus à un circuit de l'Andros qu'à une piste de Rallycross. Derrière Laurent Terroitin, qui avait creusé des écarts assez importants lors des manches qualificatives, la bagarre commençait entre Hervé Knapick (206 WRC), David Meslier (Clio WRC), Jean Luc Pailler (206 WRC),Olivier Anne (Xsara WRC) et Alexandre Theuil (Golf 4x4) de retour dans une forme éblouissante. En proie à des problèmes de capteurs électroniques, Olivier Anne était en retrait tout comme Jean Marie Bigard qui se loupait totalement dans la 1ère manche et Christophe Vaison qui s'arrêtait (moteur tournant sur 3 cylindres)…Devant Terroitin était impériale et glissait à merveille sur cette piste rendue difficile. Assuré de la pôle il ne fera pas la 3ème manche remportée par Jean Luc Pailler qui s'assurait ainsi une place sur la 1ère ligne. Hervé Knapick, Alexandre Theuil et David Meslier rejoignaient eux aussi la finale A. La sixième place à prendre va donner lieu à une superbe passe d'armes entre Olivier Anne et Christian Ménier…Longtemps en tête, Olivier Anne va ouvrir une "petite porte" qui va suffire au bonheur de Christian Ménier qui effectuait ici ses adieux au  Rallycross au volant de sa Focus WRC…

 
Une belle sortie pour Jean Luc Pailler !


Au feu vert, Laurent Terroitin atomise la concurrence et semble s'envoler vers la victoire…Il prend la tête devant Jean Luc Pailler qui va revenir très vite dans son pare choc. Dans le second tour la Xsara WRC semble en difficulté et l'on pense à une crevaison ! Mais il n'en est rien. Jean Luc Pailler a mis la pression et il va  doubler Laurent Terroitin dans la grande courbe en terre. Le champion de France ne pourra pas revenir sur Jean Luc Pailler malgré un petit forcing en fin de course. Derrière, Knapick pensait bien terminer 3ème mais il se fera surprendre, sous le drapeau à damiers, par Alexandre Theuil sur qui il faudra compter l'an prochain. Trois marques différentes sur le podium…Il y avait bien longtemps que cela n'était pas arrivé en D1. Christian Ménier prend la 5ème place devant David Meslier une fois encore bien malchanceux.

 
Championnat de France - Division 2
 

Division 2 : La troisième place du championnat en jeu

 

Lorsque la piste ressemble à une patinoire, Laurent Chartrain (Clio RS) est totalement à son aise et c'est donc lui qui, fort logiquement, a ouvert les hostilités  lors des essais chronométrés dans cette division 2 ou la 3ème marche du podium pouvait encore se jouer entre Mikaël Pailler (206 RC), Jody Lannoye (Opel Corsa) et Sébastien Tertrais (Xsara France Alliance). Assuré du titre, Eric Guillemette (Honda Civic Type R) voulait, lui aussi, terminer en beauté et c'est lui qui signera le 2ème chrono devant Mikaël Pailler et Jody Lannoye qui entamaient leur duel à distance avec Sébastien Tertrais. Dans la 1ère manche, revanche pour Eric Guillemette qui prend la pôle à Laurent Chartrain pour 68/1000° de seconde. Jody Lannoye et Sébastien Tertrais devance Mikaël Pailler qui a beaucoup de pression sur lui. Alors que l'on attendait Laurent Chartrain pour un festival de glisse, c'est encore Eric Guillemette qui allait faire le spectacle dans la 3ème manche! Chrono scratch et pôle de la finale A pour le Champion de France qui retrouvait à ses côtés Laurent Chartrain. Sébastien Tertrais et Mickaël Pailler s'assuraient les places sur la seconde ligne alors que Jody Lannoye (exclus de la 3ème manche) allait devoir passer par la finale B pour tenter de rejoindre Denis Rousse (Clio RS) qui s'était lui aussi brillamment qualifié. Le funambule belge était alors en position délicate car, pour ravir la 3ème place à Mikaël Pailler ou à Sébastien Tertrais, il lui fallait gagner cette finale B. Durant trois tours il ne pourra passer Thierry Jan (Mégane) qui lui fermait habilement les portes. Mais le pilote de l'Opel championne d'Europe 2003 va trouver la faille et s'envolera vers une victoire et cette dernière place vacante pour la grande finale.

 
Laurent Chartrain dans ses œuvres !


La pôle position n'a pas été favorable à Eric Guillemette qui est resté "scotché" sur la grille au feu vert du départ. Cela suffisait au bonheur de Laurent Chartrain qui survolera les débats sur cette piste ou la pluie recommençait à tomber. Derrière, le premier virage allait causer la perte de Mikaël Pailler qui restait "planté" dans le bac à sable et ne pouvait en ressortir. La 3ème place du championnat s'envolait pour le "fils du père". Mais ils étaient encore deux à pouvoir y prétendre: Sébastien Tertrais et Jody Lannoye. Sébastien Tertrais résistera bien mais derrière lui, le belge, parti de la dernière ligne passera Denis Rousse puis viendra attaquer Sébastien Tertrais qui conservera sa seconde place. Mais à l'arrivée le verdict tombe, Jody Lannoye, grâce à sa 3ème place dans cette finale passe Mickaël Pailler au championnat. La déception est grande pour Sébastien Tertrais qui ne finira finalement que 5ème de ce championnat 2004 qui voit aussi trois marques différentes : Honda – Renault et Opel sur le podium.

 
Coupe de France - Division 3
 

Division 3 : Remettre les pendules à l'heure !


Tout était pratiquement joué dans cette division 3 ou seul un petit miracle aurait permis à Lachat (Clio Trophy) de subtiliser la 3ème marche du podium à Tollemer (BMW Compact) qui a fait taire ses détracteurs en réalisant à Dreux le parcours presque parfait ! En finale, il devait, impérativement terminer devant Lachat (qui avait la faveur de la pôle) pour conserver sa 3ème place. Au départ, Lachat prendra la direction des opérations devant Fabrice Morize. Mais dans le 3ème tour Lachat va commettre une petite faute qui permet à Morize de prendre la tête. Au même endroit, dans le tour suivant, Tollemer profitera de la même faute pour passer à son tour et se positionner derrière Morize. Ce sera l'ordre d'arrivée du trio de tête devant Maillard, Jacquinet et Sérazin qui sont une fois encore en finale. Le contrat que s'était fixé Philippe Tollemer est rempli et cela en toute régularité.

 
Coupe de France - Division 4
 

Division 4 : La seconde pour Stéphane Dréan (Clio RS)


Jean Marc Massé (306 Maxi) est complètement passer au "travers" de ce week-end ou il a bien faillit tout perdre : a savoir une place sur le podium de la Coupe de France. Mais devant lui les choses ne se sont pas passées comme le déroulement des manches qualificatives pouvaient le laisser prévoir. S'il n'était pas en finale, Massé observait celle-ci avec attention puisque trois pilotes : Kévin Jacquinet (306 Maxi), Laurent Gerbaud (Seat Ibiza) et Yoann Hervé (Saxo Kit Car) pouvaient l'écarter du podium. Placé en pôle sur la grille, Dréan (Clio RS) prenait un départ canon devant la Seat de Gerbaud et la Xsara de Gloux. Derrière, les Kit Car n'avaient plus de motricité et se retrouvaient largués. Cela arrangeait bien les affaires de Massé. Sur le podium d'arrivée, Dréan remporte son second succès de la saison devant Gerbaud et Gloux. Hervé règle le sprint des Kit Car en prenant la 4ème place devant Le Noach et Jacquinet qui fait la mauvaise affaire du jour. Au classement de la Coupe de France, derrière Gloux l'on retrouve Gerbaud et Massé heureux d'avoir sauvé ce qui pouvait l'être.

 
Challenge Citroën C2 Rallycross
 

La manche pour Christian Beaudré, le Challenge et le Volant 2005 pour Sébastien Seveau

 

Avant ce rendez-vous à Dreux il ne restait plus que deux concurrents : Sébastien Seveau et Samuel Peu, en piste pour prétendre à la victoire finale dans ce challenge Citroën C2 premier du nom! Si ni l'un ni l'autre n'ont glané le dernier bouquet, remporté par Christian Beaudré, c'est finalement Sébastien Seveau qui sort vainqueur de c e challenge C2 et se voit offrir un Volant Citroën Compétition pour la saison 2005.

 

Premier avantage pour Sébastien  Seveau


Lors des essais et de la première manche disputée le samedi, la piste difficile semblait être un atout pour le "cascadeur" Sébastien Seveau qui confirmait sa position de leader du challenge en s'imposant au chrono et lors de la 1ère manche qualificative. Mais le plus rapide en course au tour était Bertrand Perraudin qui empochait au passage les trois points de bonus que lui rapportait sa pointe de vitesse. Troisième des essais puis troisième de la 1ère manche, Samuel Peu semblait un ton en dessous du duo de tête alors que Christian Beaudré et Stéphane De Ganay (révélation de cette saison) semblaient eux très à l'aise sur ce revêtement très humide. Dans la seconde manche, Samuel Peu va se réveiller et signer le chrono scratch devant Sébastien Seveau et le très surprenant Stéphane De Ganay. Personne n'a encore fait de mini break et il faudra donc attendre la 3ème manche pour connaître la composition de la grille de la finale.

 

Les challenges 2004 pour Sébastien Seveau et Catherine Planche


La pluie fait son apparition sur le circuit au moment de cette 3ème manche ou les outsiders vont se tailler la part du "roi" avec le chrono scratch pour Guillaume Bergeon devant Thierry Boulanger. Derrière, et c'est la surprise du "chef" trois filles : Catherine Planche, Véronique Patier et Anne Sophie Lemonnier sont dans le "six majeur"….Il est vrai que la pluie a faussé la donne mais il faut se rendre à l'évidence que les féminines vont de plus en plus vite dans ce challenge C2. Grâce à ces performances, Catherine, Véronique et Anne Sophie se retrouvent en finale C avec une superbe seconde place Catherine Planche qui accède à la finale B…Devant les choses sérieuses vont débuter avec une finale "A" qui voit  Sébastien Seveau en pôle avec Samuel Peu  et Guillaume Bergeon à ses côtés. Christian Beaudré est en seconde ligne avec Stéphane De Ganay et Thierry Boulanger. Parti comme un éclair, Christian Beaudré va sortir en tête dans le 1er virage devant Samuel Peu,Stéphane De Ganay et Sébastien Seveau qui a très mal négocié la 1ère courbe. Devant Christian Beaudré, habitué de la glisse, résistera aux attaques de Samuel Peu qui avait impérativement besoin d'un e victoire pour s'imposer dans ce challenge…Il devra se contenter de la seconde place devant Stéphane De Ganay et Sébastien Seveau qui n'avait besoin que de cette 4ème place pour remporter le challenge et le Volant 2005 attribué au vainqueur. Chez les féminines, Catherine Planche concrétise son bon week-end en remportant la finale devant Marie Laure Lemonnier et Stéphanie Liger. Au classement scratch du challenge féminin, Catherine planche devance Véronique Patier, Marie Laure Lemonnier, Stéphanie Liger, Anne Sophie Lemonnier et Sandra Bessas.