Compte-rendu du Week-end
Remerciements à Serge Duquesnoy
 

La nouvelle comète étoilée nommée "Anne"

 

Il n'y a pas eu de "guerre des étoiles" sur le circuit d'Essay ou se déroulait l'avant dernière manche du championnat de France de Rallycross. Pas de guerre certes mais une nouvelle étoile dans la "galaxie" du monde du Rallycross avec Olivier Anne qui a confirmé ici son brillant succès à Lohéac. Deuxième victoire,en division 1, de la saison pour ce pilote talentueux qui fait parti de la nouvelle génération des "étoiles filantes" dans un "ciel" d'une discipline en plein renouveau avec des jeunes plein de talent comme : Laurent Terroitin, David Meslier, Mickaël Poirier en division 1, Eric Guillemette, Mickaël Pailler, Laurent Chartrain en division 2,  Yoann Hervé et Kévin Jacquinet en division 3 ou bien encore Stéphane Dréan en division 4…Pardon a ceux que nous avons oublié mais qui font aussi le spectacle et sont les espoirs de la discipline.
 
Championnat de France - Division 1
 

"Génération 2004"

 

Jean Luc Pailler (206 WRC) qui avait perdu toutes ces chances pour le titre à Mayenne, voulait terminer cette fin de saison par un baroud d'honneur! A Essay, lors des essais chronométrés il annonçait la couleur en réalisant la pôle mais sans pourtant se montrer aussi dominateur qui ne l'était auparavant puisque Olvier Anne (Xsara WRC) ne concédait que 43/100° de seconde suivit de près par Laurent Terroitin (Xsara WRC) et David Meslier (Clio WRC) dans la même seconde que l'auteur de la pôle. Sept pilotes terminaient ces essais chronos dans la même seconde puisque Mickaël Poirier (Clio WRC), Christian Ménier (Focus WRC) et Eddy Bénézet (206 WRC) effectuaient, eux aussi d'excellents chronos sur cette piste ultra rapide. Dans la 1ère manche qualificative, Olivier Anne passe la "surmultiplié" et remporte sa série devant David Meslier, en réalisant quatre tours parfaits. Le chrono est extraordinaire et personne ne pourra aller le chercher. A 1'', Jean Luc Pailler ne peut que constater les dégâts…Laurent Terroitin est 3ème,  David Meslier 4ème et Mickaël Poirier confirme avec le 5ème chrono absolu. Jean Michel Limou (Xsara WRC) est une fois encore accablé par la malchance (moteur) alors que Knapick se prépare sur les routes du Rallye de la Rochelle pour être là le lendemain pour la 2ème manche. En seconde manche, Laurent Terroitin crève  d’où son chrono très moyen. Devant la fusée Anne a "lâché" son second étage qui poursuit une ascension foudroyante. La pôle est au rendez vous devant David Meslier et Hervé Knapick (206 WRC) qui s'est visiblement bien "reconditionné" après son abandon à la Rochelle ou sa Subaru WRC brillait. Pour Jean Luc Pailler c'est la manche joker. Moteur récalcitrant et seulement le 6ème chrono de cette manche. Eddy Bénézet (206 WRC) a retrouvé son punch d'antan avec un 4ème chrono absolu devant Christian Ménier (Focus WRC) qui entend bien briller sur ses terres. Hormis Anne et Meslier qui ont déjà gagné les billets d'entrés pour la finale A, tout va se jouer dans la dernière manche pour les autres protagonistes.

 

Laurent Terroitin casse, Olivier Anne confirme, Pailler  encore battu !

 

Le champion de France déjà titré : Laurent Terroitin ne va pas aller au-delà de la 3ème manche durant laquelle la Citroën Xsara WRC aux couleurs d'Aber Propreté va s'arrêter brusquement (rotule de direction cassée). Anne, assuré de la pôle, ne prend pas le départ et la bagarre pour la place en 1ère ligne va opposer Pailler à Meslier. Pailler remporte la manche devant Meslier, Ménier et Bénezet. Solaire (Mégane WRC) remporte la finale B et se retrouve, pour la 1ère fois de la saison, en finale A. Au feu vert, Anne met en orbite le dernier étage de fusée! Il ouvre les "gaz" a fond et file vers la galaxie de la victoire. Bénezet fait un tête à queue et s'arrête. Derrière lui Pailler n'est qu'un satellite qui essaye de rester dans la même orbite mais Anne est déjà sur une autre planète loin devant. Pailler doit se résigner à la seconde place alors que derrière lui, à bonne distance, Meslier essaye de contenir Ménier. Une transmission cassée va destabilser complètement Meslier qui va s'écarter pour ouvrir la porte à Ménier. Mais dans l'action Meslier touche le talus et part en tonneau. Solaire récupère la 4ème place devant Meslier décidément très malchanceux à Essay et Bénezet qui honore tout de même très bien sa 1ère finale A. Avec Olivier Anne, une nouvelle génération prend le pouvoir ce qui est confirmé par Laurent Terroitin qui savoure lui son 3ème titre de champion de France après ceux de 2000  et 2003.
 
Championnat de France - Division 2
 

Eric Guillemette ajoute la manière

 

Déjà tout auréolé de son titre de Champion de France de division 2, remporté lors de l'épreuve de Mayenne, Eric Guillemette (Honda Civic Type R) voulait y ajouter la manière en défiant, chez lui le pilote de l'ASA des Ducs Laurent Chartrain (Clio RS), son dauphin au championnat. Lors des essais chronométrés, Eric Guillemette met déjà la pression sur Laurent Chartrain en réalisant la pôle pour quelques millièmes de secondes alors que Mikaël Pailler (206 RC) et Pascal Zalesny (RC LAD) (qui débute avec cette auto) signent les 3ème et 4ème chrono devant Sébastien Tertrais (Xsara) toujours omniprésent. Dans la 1ère manche  scénario quasi identique avec la pôle pour Guillemette mais cette fois devant Tertrais à 56/100° et le Belge Jody Lannoye (Opel Astra). Les autres favoris sont assez loin. Pailler est 5ème à 5'' et Chartrain 8ème à près de 6''. Dans la seconde manche  le "patron" fait encore la loi et montre que son titre de champion, de France n'est pas usurpé! Pôle position et qualification à cette place pour la finale A du travail propre! Après son faux pas lors de la 1ère manche, Pailler se remet en selle avec le 2ème temps devant le performant Tertrais et Chartrain qui sauve ce qui pouvait l'être. Lannoye joue son joker alors que Moreau (306), Rousse (Clio) et Lambert (Honda) sont exclus  pour des manœuvres "litigieuses"' durant les séries de cette manche. Hormis, Guillemette, Pailler et Tertrais, personne n'à encore son billet en poche pour la finale A.

 

Le "Roi" couronné !

 

Pas de 3ème manche pour Eric Guillemette qui se préparait déjà pour l'ultime "rush"! Pailler en profite pour faire le chrono scratch devant Lannoye, Carle, Zalesny et Tertrais. Chartrain doit passer par la finale B dont il partage la 1ère ligne avec Zalesny. Il remporte cette finale et rejoint le "six majeur" pour l'apothéose. Au départ, la puissance du moteur Honda de Guillemette fait très largement la différence. Pailler ne peut pas suivre le rythme et se cale à la 2ème place en surveillant dans ses rétros le duel que se livre Tertrais, Lannoye et Chartrain pour le podium. Toujours aussi "bouillant" Lannoye va faire un peu de "ménage" en se frottant avec Chartrain et Tertrais. En essayant de forcer le passage il fera un touchette sur Tertrais qui ne pourra l'éviter il rétrogradera à la 4ème place. Chartrain lui évitera le pire et s'en tirera avec une place, inespérée, sur le  podium. Lannoye termine 5ème et Carle, victime d'un tête à queue 6ème. Le "Roi" : Eric Guillemette a fait honneur à sa couronne.
 
Coupe de France - Division 3
 

Un peu de calme SVP !

 

Le titre étant attribué depuis Mayenne à Marc Morize (206 T3F)  l'on avait des raisons de penser que cette épreuve d'Essay aller se passer très "cool". Si lors des essais il ne se passa rien de méchant à signaler avec une pôle pour Philippe Tollemer (BMW Compact) devant Fabrice Morize (205 T16) à 14/100° de seconde et Gaëtan Sérazin (307 T3F) à 62/100° de seconde, pour certains les soucis débutaient à l'image de Laurent Jacquinet (Nissan Micra MDA) qui ne pouvait effectuer qu'un demi tour en raison de problème moteur. Le tenant de la Coupe : Marc Morize (206 T3F) devait se contenter du 18ème chrono avec un moteur tournant au ralenti. Dans la 1ère manche, l'aîné des Morize : Fabrice se fâche et réalise me chrono scratch devant…Marc son frère. Tollemer est dans la même seconde. Derrière ce trio le trou est fait! Maillard (Mégane 2 T3F) est à plus de 3''. Lachat (Clio Trophy) casse et renonce. Dans la 2ème manche, on prend les mêmes, pour les deux premières places, et l'on ajoute Sérazin juste devant Tollemer pour avoir le bon ordre. Lachat à réparer et réalise le 5ème chrono devant Jacquinet qui a retrouvé une Micra compétitive.  La grille de la finale est pratiquement complète avec les Morize en 1ère ligne , Tollemer et Briffault en seconde ligne. La troisième manche désignera les deux lauréats pour l'accession en finale.

 

Très "show" devant …

 

Tollemer fera la pôle de cette 3ème manche et Maillard décrochera sa place en finale avec Lachat qui s'imposera en finale B. Contrairement au scénario que l'on imaginait, cette finale sera très chaude dès le premier virage avec un gros freinage pour tout le monde. Fabrice Morize sort de la poussière en tête mais derrière lui il se passe beaucoup de choses entre Marc Morize, Tollemer, Sérazin, Maillard et Lachat. Tollemer force le passage et pousse Maillard à la faute. Celui-ci percute légèrement Marc Morize alors que Sérazin se retrouve dernier. Après ce caffouillage tout rentre dans l'ordre avec un duo de tête formé de Fabrice et Marc Morize suivit de Lachat puis de Maillard très perturbé par ce qui s'était passé dans le 1er virage. Sous le drapeau à damiers, Fabrice s'impose devant Marc suivit de Lachat et de Maillard puis de Tollemer et Sérazin. Tollemer se verra priver de sa 5ème place et rétrograder à la 16ème du scratch après le visionnage fait de cette finale par la direction de course.
 
Coupe de France - Division 4
 

Pascal Gloux (Citroën Xsara) dernier titré !

 

Il restait, avant Essay, un titre à attribuer dans cette division ou quatre pilotes pouvaient encore prétendre à la couronne. Longtemps leader de cette division et de la Coupe et toujours en course pour la couronne 2004, Jean Marc Massé (306 Maxi) ouvrait les hostilités en signant le chrono scratch des essais devant Yoann Hervé (Saxo Kit Car) et Dominique Le Noach (306 Maxi) vainqueur à Mayenne. Pascal Gloux, le leader de la Coupe ne signait que le 8ème chrono à 1'' de Massé. Dans la 1ère manche Dominique Le Noach revient à son meilleur niveau et s'impose dans une série ultra rapide avec le chrono scratch absolu devant Pascal Gloux et Bruno Huet (205 F/2000). Deux favoris auront tout a refaire puisque Stéphane Dréan (Clio RS) s'accroche avec Yoann Hervé (Saxo Kit Car) qui termine sa course dans le rail. Kévin Jacquinet (306 MDA), autre prétendant au titre ne réalise que le 6ème chrono. Dans la seconde manche Le Noach et Jacquinet sont éliminés sans avoir fait un tour complet. Dréan  fait la pôle devant Gloux, Gerbaud et Hervé mais personne n'a encore fait la différence pour atteindre le six majeur de la grande finale.

 

Pôle, victoire et titre pour Pascal Gloux

 

Troisième manche et 3ème leader puisque cette fois Massé place sa 306 Maxi avec le meilleur chrono devant Gloux, Gerbaud, Le Noach et Hervé. Grâce à  sa régularité, Gloux partira en pôle avec à ses côtés Le Noach. Gerbaud et Massé seront en seconde ligne alors que le surprenant Huet se retrouve dans la grande finale. Hervé devra passer par la finale B avec un sérieux adversaire en la personne de Kévin Jacquinet. Le vainqueur de Lohéac sauvera finalement sa "tête" et rentrera sur la dernière ligne. Au départ, Gloux se détache légèrement pour aborder le 1er virage en tête devant Le Noach et Gerbaud qui se fera très vite subtiliser la 3ème place par Massé. Devant, au fil des tours, Le Noach reviendra dans les roues de la Xsara mais Gloux résistera pour finalement l'emporter et coiffer sa première couronne. Le Noach confirme ses excellents résultats de fin de saison avec une superbe 2ème place devant Massé, Gerbaud, Huet et Hervé, visiblement très déçu d'être passé si près d'un titre qu'il pouvait encore convoiter.
 
Challenge Citroën C2 Rallycross
 

Deux victoires en deux courses pour Seveau

 

L’épreuve d’Essay qui s’annonçait animée entre les trois premiers du classement provisoire du Challenge C2 a tenu ses promesses.

Samuel Peu avait montré à ses concurrents directs sa pointe de vitesse en réalisant le meilleur temps des essais. Il continuait en remportant la première manche qualificative samedi. Sébastien Seveau répliquait en s’adjugeant la deuxième manche dimanche matin et Guillaume Bergeon, le troisième homme, fit de même en terminant premier de la troisième manche. Au cumul des manches, Samuel Peu s’impose et obtient la pole position pour la finale A. On devine la tension sur les deux premières lignes de la finale  occupées par ces trois pilotes ainsi que le local de l’étape Bertrand Divaret. Sébastien  prend le meilleur départ devant Guillaume et Bertrand alors que Samuel se fait enfermer et vire quatrième au premier virage. Malheureusement pour lui, un problème d’embrayage le contraint à s’arrêter à la fin du premier tour. Devant, Sébastien va vite tout en  surveillant ses poursuivants. Il finit premier devant G.Bergeon, B.Divaret et S.De Ganay qui confirme aussi son beau début de saison.

S.Seveau s’empare de la tête du classement général provisoire du Challenge C2 devant S.Peu et T.Boulanger. Tout se jouera à Dreux dans quinze jours.

 

Dans la Coupe des Dames, nouvelle victoire de Véronique Patier devant Catherine Planche qui finit à moins d’une demie seconde. Les sœurs Lemonnier prennent les troisième et quatrième place. Véronique garde le leadership de la Coupe.