Compte-rendu du Week-end
Remerciements à Serge Duquesnoy
 

Laurent Terroitin (Citroën Xsara WRC) sur le podium

 

Mettant fin à la saison Internationale Européenne, le "Masters International" de Grande Bretagne disputé sur le circuit de Croft réunissait quelques uns des meilleurs pilotes Européens tous détenteurs d'une "wild card " pour participer à cette épreuve au palmarès impressionnant puisque l'on y retrouve les noms de : Martin Schanche, Will Gollop, Kenetth Hansen, Andy Benza, Olle Arnesson, John Welch et Pat Doran…Seul pilote Français invité cette année, le Champion de France en titre : Laurent Terroitin (Citroën Xsara WRC) c'est mis en évidence en terminant second de la finale derrière Pat Doran qui jouait ici sur ces terres.

 

Laurent Terroitin conquérant

 

N'ayant jamais disputé une épreuve outre manche, le pilote Mayennais et son entourage furent très surpris de trouver sur ce circuit de Croft des installations et une piste idéale pour pratiquer le rallycross. " C'est un circuit technique, mais très rapide et surtout très large avec un maximum de sécurité. Ici la puissance motrice doit jouer un rôle important. De plus il y a de nombreuses possibilités pour effectuer des dépassements." Dès les essais chronos Laurent Terroitin fait très grosse impression en réalisant la pôle avec un chrono de 45''157 contre 46''287 a l'ex champion d'Europe : le  britannique  Will Gollop et 46''288 au Suédois Morgan Antonson (Mitsubishi Lancer). Champion de Grande Bretagne en titre, Dermot Carnégie (Focus WRC) est à plus de 2''. Dans la 1ère manche, Laurent Terroitin était bien parti pour rééditer sa performance mais une transmission casse et l'oblige à s'arrêter; Dermot Carnégie en profite pour s'installer en pôle devant Morgan Antonson, Tony Bel (Corolla WRC) et Pat Doran (Escort).


 

Une victoire en finale B puis une formidable remontée en finale A.

 

A l'issue des manches qualificatives, la position de Laurent Terroitin n'était pas la meilleure qu'il puisse espérer puisque pour rentrer en finale A il devait remporter, impérativement, la finale B. Placé en seconde ligne derrière le Hollandais Grégory Fodor (Toyota) et le Chris Cake (Saab 9-3), Laurent Terroitin trouvera très vite l'ouverture et se portera en tête en tenant en distance le Portugais Eduardo Véga (Focus WRC) qui avait profité d'un accrochage entre Fodor et Cake pour s'installer à la seconde place. Sous le drapeau à damiers, Terroitin l'emportait et se retrouvait qualifié sur la dernière ligne de la finale "A" disputée à 10. La mission du pilote Français semblait impossible car devant lui, le "gratin"' Européen . Au départ, dans le 1er virage, les 10 pilotes vont se retrouver pris au "piège" mais aucun ne partira à la faute, hormis Antonsson un peu trop présomptueux. Devant, Gollop sort en tête devant Doran et Carnégie. La bagarre est somptueuse d'autant que derrière, Terroitin fait un festival de glisse et d'efficacité en remontant sur le trio de tête. Dans la grande chicane, Carnégie attaque Gollop et le touche par l'arrière. Gollop se retrouve dans l'herbe et perd toutes ses chances alors que Carnégie endommage sa transmission et se retrouve derrière Doran et sera bientôt passé par Terroitin. Celui-ci tentera de multiples attaques mais Doran fermera toutes les portes et franchira en vainqueur le drapeau à damiers devant Terroitin et Carnégie, Holfed et Bell.
 


Pat Doran devant Laurent Terroitin

La performance de Laurent Terroitin est d'autant plus méritante que ce "Masters" réunissait les meilleurs pilotes britanniques habitués à en découdre sur ce circuit. Cela lui donnera peut-être des idées pour un avenir Européen. A signaler que Laurent Terroitin projette de préparer, pour la saison 2005 : une C4 WRW ou une 307 WRC en D1….

 

Résultats
 

Finale B

 

1. Terroitin (Citroën Xsara WRC) (F)
2. Vèga (Focus WRC) (P)
3. Mc Cann (Subaru Impreza WRC) (GB)
4. Hall (Escort) (GB)
5. Fodor (Toyota) (DK)
6. Cake (Saab 9-3) (DNF)

 

Finale Grand Prix

 

1. Pat Doran (Escort 2000 T16 4x4) (GB)
2. L. Terroitin (Citroën Xsara WRC) (F)
3. D. Carnégie (Focus WRC)
4. H. Holfeld (Escort 2000 T16 4x4) (Irl)
5. T. Bell (Corolla WRC) (GB)
6. W. Gollop (Focus WRC)
7. T.Moller (Seat Cordoba) (DK)
8. S. Mundy (Focus WRC) (GB)
9. T Hansen (Focus WRC) (DK)
10. M. Antonsson ( Mitsubishi Lancer) (S)