Dossier de presse |
Après la grand "messe" à Lohéac, c'est au tour du circuit Forget à Châtillon sur Colmont d'accueillir le championnat de France de Rallycross. Un circuit totalement rénové où les pilotes de la Mayenne auront à cœur de briller avec de fortes chances de victoires pour Laurent Terroitin (Xsara WRC) et David Meslier (Clio WRC) en division 1, Kévin Jacquinet (306 Maxi) en division 4 et Laurent Jacquinet (Nissan Micra) en division 3. Tous restent sur de très bonnes performances qu'ils voudront confirmer sur le circuit Forget. A suivre également en division 1, Mickaël Poirier (Clio WRC) qui est encore en phase d'apprentissage avec cette WRC. |
Division 1 : Laurent Terroitin (Citroën Xsara WRC) et David Meslier (Clio WRC) favoris A Lohéac, lors de la manche précédent celle qui se déroulera sur le circuit Forget, la grande surprise est venue du Team Mayennais : "Néo Clean-Liger" avec un superbe succès pour son pilote Olivier Anne (Xsara WRC) qui a dominé une finale où le podium fut 100% Mayennais puisque complété par David Meslier (Clio WRC) et Laurent Terroitin (Xsara WRC), détenteur du titre et actuel leader de ce championnat avec quatre victoires et trois podiums à son actif. Sur le circuit Forget ce trio majeur tentera de renouveler cette performance qui a eu pour effet de repousser un peu plus loin dans le classement Jean Luc Pailler (206 WRC) qui vise cette année un 11ème titre National. Pour Laurent Terroitin ce rendez-vous Mayennais est capital car, en cas de victoire, il prendrait là une très sérieuse option sur le titre 2004. Mais il reste tout de même très prudent. " Lors de mes deux dernières courses je n'ai pas très bien piloté et la mécanique m'a causé quelques soucis. Nous avons travaillé sur le moteur pour qu'il soit au top à Mayenne et en ce qui me concerne j'ai aussi "planché" sur mes départs car c'est un point important. Je sais que Jean Luc Pailler à soif de victoire…moi aussi ! Et puis il y aura aussi David Meslier qui aime tout particulièrement ce circuit qu'il connaît aussi bien que moi, sans oublier Olivier Anne qui reste sur une probante victoire. Pour l'emporter à Mayenne il faudra que je sois à 150% de mes moyens." David Meslier, 3ème du classement de cette division à 10 points de Jean Luc Pailler n'a pas encore gagné cette année mais il est très régulier avec 6 podiums et 2 places de finalistes. S'il ne peut plus, mathématiquement penser au titre, la seconde marche du podium est très largement à sa portée s'il réalise une "perf" sur le circuit Forget."Cette année était une saison de transition avec la prise en main, pour une saison complète, de cette Clio WRC. Je pense avoir répondu à ce que l'on attendait de moi mais il me manque le principal, à savoir une victoire. J'ai souvent flirté avec elle cette année et je ferais le maximum pour l'obtenir sur mes terres en Mayenne." Olivier Anne, le pilote Néo Clean du Team Liger a "tué " à Lohéac le chat noir qui le suivait depuis le début de la saison en remportant l'épreuve reine. "Bien sur c'est une belle récompense pour toute l'équipe qui va jouer à domicile à Mayenne. Pour moi, l'objectif sera de faire tout aussi bien même si une place sur le podium ferait amplement mon affaire." Pour le jeune Mickaël Poirier (Clio WRC) le challenge est important car il découvre cette saison la D1 et cette puissante Clio WRC."Pour réaliser de bonnes performances avec cette auto il faut la comprendre et surtout la "dompter". Pour moi c'est une découverte totale cette année. J'ai pris, peu à peu, confiance et j'espère que les résultats suivront la saison prochaine. Avant cela j'espère faire une bonne "perf" chez moi à Mayenne." Sur le circuit Forget, l'opposition sera de taille puisque les pilotes Mayennais vont retrouver les 206 WRC de Pailler, Knapick, Bénezet, Meunier et Joncoux mais également la Focus de Ménier, la Xsara WRC de Limou, la Mégane WRC de Solaire sans oublier la Puma WRC du redoutable Grosset Janin. Le spectacle sera grandiose et il faut espérer que le trio Mayennais sera tout aussi performant qu'à Lohéac. |
Division 2 : Eric Guillemette sacré champion à Mayenne ? Dans cette division, Eric Guillemette (Honda Civic Type R) pourrait, en cas de victoire à Mayenne, savourer le titre de Champion de France. Incontestablement le pilote le plus rapide avec la voiture la plus puissante du plateau, Guillemette à les "armes" pour vaincre à Mayenne. Mais attention car derrière tout le monde attend une faute du leader à commencer par ses adversaires directs : Laurent Chartrain (Clio RS), Mickaël Pailler (206 RC) , Sébastien Tertrais (Xsara) et le belge Jody Lannoye (Opel Astra). Tous ont des ambitions pour le podium avec une très grosse motivation pour Sébastien Tertrais (Xsara) qui fait une saison remarquable sur la voiture aux couleurs de France Alliance. Derrière eux cela pousse très fort et il faudra surveiller à Mayenne les 306 S 16, de Leny Lesquer, Marc Laboule et Denis Moreau mais également les Clio de Rousse et Renet. |
Division 3 : Laurent Jacquinet (Nissan Micra) de plus en plus performant ! Si en début de saison le pilote du Team MDA : Laurent Jacquinet a connu beaucoup de problèmes avec la Nissan Micra qu'il pilote, aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre et le jeune pilote Mayennais s'affirme dans cette division face aux "gros calibres" que sont : Marc Morize (205 T16), Fabrice Morize (206 T3F), Philippe Tollemer (BMW Compact), Gaëtan Sérazin (307), Jean Luc Lachat (Clio Trophy) et autre Patrick Maillard (Mégane 2 T3F). Préparée dans les ateliers de l'équipe MDA, cette Nissan Micra au palmarès élogieux, puisqu'elle fut lauréate du Trophée Andros 2003/2004, a connu un début de saison laborieux. Il fallait l'adapter pour la Terre et les circuits de Rallycross. Un temps pour comprendre, un pour apprendre et aujourd'hui celui de s'exprimer avec deux sorties et des résultats probants à Kerlabo (3ème marche du podium) puis à Lohéac (5ème place de la finale A). Aujourd'hui, le pilote et la voiture ont prouvé, conjointement, que le choix était le bon et que cette petite "bombe" pouvait rivaliser avec les meilleures T3F. A Mayenne ce "duo" sera là pour confirmer, avec même des ambitions sérieuses comme le dit Laurent Jacquinet. "Mes deux pôles positions lors des essais chronos à Kerlabo puis à Lohéac m'ont permis de me mettre en osmose avec cette Nissan Micra qui possède un moteur qu'il faut savoir dompter. J'ai encore des choses à apprendre d'elle mais je pense avoir assimilé le plus difficile. A moi maintenant de concrétiser ce que j'espère faire à Mayenne avec un podium. Je n'ai plus rien à espérer du championnat mais c'est aujourd'hui que l'on prépare "demain". |
Division 4 : Kévin Jacquinet (306 Maxi) toujours en course pour le titre ! Les années se suivent mais ne ressemblent pas pour Kévin Jacquinet (306 Maxi) détenteur de la Coupe de France dans cette division qui a mis pratiquement une demie saison avant de retrouver un bon rythme et le chemin de la victoire en remportant l'épreuve de Kerlabo puis en terminant second à Lohéac. Cette année, l'opposition est de taille avec les 306 Maxi de Le Noach, Massé, Horion et Valdant, la Saxo Kit Car de Hervé (vainqueur à Lohéac), la Xsara de Gloux, la Clio RS de Dréan, la Seat de Gerbaud et la Clio Maxi de Bazzali. Dix pilotes pour un titre avec jusqu'à présent un partage équitable des victoires. Ayant épuisé ces jokers, Kévin Jacquinet va devoir sortir le grand jeu à Mayenne sur ce circuit Forget qu'il affectionne tout particulièrement."Je n'ai plus droit à l'erreur si je veux monter sur le podium. Depuis le début de la saison nous avons connu de très nombreux problèmes électroniques qui ont été résolus (j'espère définitivement) juste avant l'épreuve de Kerlabo. J'ai une voiture pour gagner mais cette année je dois reconnaître que le danger est grand avec Yoann Hervé et sa Saxo Kit Car qui est très performante. A Mayenne, je ne me contenterais pas d'une seconde place, mon objectif étant la victoire lors des trois épreuves qu'il reste à boucler." |
Gustave Tarrière (Président de l'Ecurie Océan Mayenne) : En attendant l'Europe !
Depuis de nombreuses années, le "pilote" Gustave Tarrière a pris les commandes de l'Ecurie Océan Mayenne et du Comité d'Organisation du Rallycross de Châtillon sur Colmont qui est organisé sur le Circuit Marcel Forget. Ce sera cette année la 24ème édition avec un objectif précis : accueillir le Championnat d'Europe comme ce fut déjà le cas il y à quelques années. Entouré de sa fidèle équipe et Sandrine Forget qui coordonne l'énorme travail du secrétariat, Gustave Tarrière mise beaucoup sur cette 24ème édition pour préparer ce grand évènement. "Nous avons effectué de très gros travaux pour que le circuit soit conforme aux normes Européennes pour ce qui est de la sécurité mais également pour le confort des spectateurs. Côté piste, nous avons modifié les deux premiers virages et fait un "parabolique" qui devrait satisfaire tout le monde. Pour ce qui concerne la sécurité, de nouveaux rails ont été posés. La piste a été nivelée et aménagée avec de nouveaux bacs à sable pour la sécurité des pilotes. Pour ce qui concerne le public, de nouvelles tribunes naturelles ont été aménagées et de gros efforts ont été faits avec l'implantation de sanitaires comportant des douches et des toilettes. Le parc concurrents se voit aussi équipé de bornes électriques. Dans l'optique du championnat d'Europe une plate forme sera aménagée dans l'enceinte du circuit pour y accueillir un "village VIP". Avant de franchir le pas "Européen"il nous faut négocier ce virage d'une édition 2004 que j'espère très réussie. Je tiens à remercier ceux qui nous ont aidé à la promouvoir, en particulier : le Courrier de La Mayenne qui est l'un de nos partenaires presse tout comme France Bleu Mayenne et bien sur l'ensemble des commerçants et des entreprises qui se sont mobilisés pour nous soutenir." L'édition 2004 de ce Rallycross de Mayenne s'annonce sous les meilleurs auspices. Plus de 100 départs, 130 pilotes et du grand spectacle en perspective à Châtillon sur Colmont. Un avant goût pour le public Mayennais d'un "Euro 2006" qui est déjà pratiquement là. |