Saison 1977
  1976 - Historique - Saison 1978 
 
Les champions
 
Championnat de France
Champion de France : Jean Ragnotti (Alpine A310 V6)
Challenge international BP-Autohebdo : Jean Ragnotti (Alpine A310 V6)

Championnat d'Europe
Champion d'Europe  : 1er - Herbert Grünsteidl (Renault-Alpine A310 16V et A310 V6 )
 
Photos
 
Photos (29)
 
Classement
 
Classements (Championnat de France et Challenge BP-Autohebdo)
 
Calendrier des épreuves
 
Reims Juvaincourt (9 et 10 avril 1977)
Vois-Guyon (30 avril et 1er mai 1977)
Auxerre-Quenne (7 et 8 mai 1977)
Essay (14 et 15 mai 1977)
Usseau Châtellerault (4 et 5 juin 1977)
Beaujolais (18 et 19 juin 1977)
Lure (9 et 10 juillet 1977)
Lohéac (2 et 3 septembre 1977) - Manche française du championnat d'Europe
Lorraine (1er et 2 octobre 1977)
Saint-Junien (15 et 16 octobre 1977)
Lunéville Chennevière (29 et 30 octobre 1977)
 
Informations sur la saison
 
Engagements
Pour chaque épreuvre, l'engagement est fixé à 250 francs, remboursables aux demi-finalistes de chaque catégorie (moins et plus de 1600cc).

Prix du challenge BP AutoHebdo
En fin de saison, 100000 francs de prix seront attribués en fonction du classement aux meilleurs pilotes de rallycross (français et étrangers) après une attribution des points identique au barême du championnat de France. En voici le détail :
1er : 25000 F, 2ème : 15000 F, 3ème : 10000 F, 4ème : 7000 F, 5ème : 6000 F, 6ème : 5000 F, 7ème : 4000 F, 8ème : 3000 F, du 9ème au 15ème 2000 F et du 16ème au 20ème 1000 F.
De plus, les deux meilleurs pilotes de la classe 1 (moins de 1600cc) recevront respectivement les prix cumulables de 5000 et 2000 Francs.

Prix attribués à chaque course
Chaque épreuve sera dotée de prix répartis de la façon suivantes :
Finale Classe 1 (- de 1600cc)
1er : 3000 F, 2ème : 2000 F, 3ème : 1000 F, 4ème à 6ème : 500 F, 7ème et 8ème : 250 F.
Finale Classe 2 (+ de 1600cc)
1er : 3000 F, 2ème : 2000 F, 3ème : 1000 F, 4ème à 6ème : 500 F, 7ème et 8ème : 250 F.
Super-finale (prix cumulable)
1er : 5000 F, 2ème : 3500 F, 3ème : 2500 F, 4ème : 1000 F, du 5ème au 8ème : 500 F.

Attribution des points
Pour chaque épreuve et dans chaque classe de cylindrée, les points seront attribués de la façon suivante :
1er : 20 pts, 2ème : 15 pts, 3ème : 12 pts, 4ème : 10 pts, 5ème : 8 pts, 6ème : 6 pts, 7ème : 4 pts, 8ème : 3 pts, 9ème : 2 pts, 10ème : 1 pts.
De plus, la super-finale (toutes catégories confondues) permet une attribution supplémentaires suivant le barême :
1er : 5 pts, 2ème : 4 pts, 3ème : 3 pts, 4ème : 2 pts, 5ème : 1 pts.
Pour le compte du championnat de France, ce barême sera appliqué sans tenir compte des pilotes étrangers, en revanche, dans le cadre du challenge BP-AutoHebdo, aucune différence ne sera faite dans l'ordre du classement.