Historique |
Comment est né le rallycross ? |
Novembre 1967, en Angleterre. Toutes les forces de sécurité étant mises sur le traitement d'une épidémie dans les campagnes anglaises, le RAC rally (futur manche du championnat du monde des rallyes) risquait d'être annulé. Pour honorer des contrats, les organisateurs eurent l'idée de tracer, sur le circuit de Lydden Hill, une piste qui alternait des parties en bitume et d'autres en terre, simplement délimitées par des bottes de paille. Les pilotes devaient partir à quatre de front pour trois tours de circuit. Le rallycross était né. Une réglementation fut mise en place l'année suivante. Cette nouvelle discipline fut immédiatement adoptée par les pays scandinaves, puis la Hollande et la Belgique. La première épreuve française date du 5 septembre 1976, à Lohéac, sur un circuit de 850 mètres de long, tracé au bulldozer dans un champs. Un championnat de France fut créé à partir de 1977. |
Le rallycross français de 1976 à 2004 |
Certaines images et résultats présentés
dans cette rubrique sont extraits d'anciens numéros de la revue "Echappement". Nous tenons à remercier tout particulièrement : - David Tisserand, un collègue collectionneur sans qui jamais cette rubrique n'aurait pu voir le jour, - Jacques Besnier (MDA Compétition), pour les photos de son dossier "Historique du rallycross", - Laurent Varrier, pilote de rallycross en D4, pour ses photos, - Michel Migaire (notre caméraman), pour ses anciennes photos du (superbe) circuit de Saint-Junien, - Thierry Arnaud pour ses vidéos de Saint-Junien 1989, - Florian Nunez pour ses vidéos de Faleyras 2004, - Jim Boerema pour ses photos du championnat d'Europe. |
Champions | Photos | Vidéos | Calendrier | Résultats | Pilotes | ||
1976 5 septembre 1976, la première course à Lohéac... |
9 | ||||||
1977 Jean Ragnotti (Alpine A310 V6) |
29 | ||||||
1978 Bruno Saby (Alpine A110 1600) |
57 | ||||||
1979 Jean-Pierre Beltoise (Alpine A110 1600) |
26 | ||||||
1980 Pierre Brunetti (Talbot Rallye 2) |
5 | ||||||
1981 Raymond Touroul (Porsche 911 SC) |
36 | ||||||
1982 Max Mamers (Matra Murena) |
33 | ||||||
1983 Max Mamers (Matra Murena) |
29 | ||||||
1984 Roger Chevreton (Citroën Visa 1600 4x4) |
26 | ||||||
1985 Jacques Aïta (Audi Quattro) |
45 | ||||||
1986 Alain Copier (BMW 325i) |
37 | ||||||
1987 Gérard Roussel (Renault 5 Maxi 4x4) |
70 | ||||||
1988 Guy Fréquelin (205 T16 Evolution 2) |
50 | ||||||
1989 Philippe Wambergue (205 T16 Evolution 2) |
50 | 12 | |||||
1990 Jean-Manuel Beuzelin (205 T16 Evolution 2) |
24 | ||||||
1991 Jean-Luc Pailler (Citroën BX turbo 4x4) |
34 | ||||||
1992 Jean-Luc Pailler (Citroën BX turbo 4x4) |
40 | ||||||
1993 Jean-Luc Pailler (Citroën BX turbo 4x4) |
48 | ||||||
1994 Jean-Luc Pailler (Citroën Xantia turbo 4x4) |
42 | ||||||
1995 Jean-Luc Pailler (Citroën Xantia turbo 4x4) |
30 | ||||||
1996 Jean-Luc Pailler (Citroën Xantia turbo 4x4) |
43 | ||||||
1997 Christian Ménier (Ford Escort Cosworth) |
44 | ||||||
1998 Jean-Luc Pailler (Citroën Xantia turbo 4x4) |
36 | ||||||
1999 D1 : Jean-Luc Pailler (Citroën Xantia turbo 4x4) D2 tourisme : Pierre Llorach (Citroën Saxo kit-car) D2 production : Eddy Bénézet (Peugeot 306 S16) |
35 | ||||||
2000 D1 : Laurent Terroitin (Citroën Xsara WRC) D2 tourisme : Pierre Llorach (Citroën Saxo kit-car) D2 production : Eddy Bénézet (Peugeot 306 S16) |
32 | ||||||
2001 D1 : Jean-Luc Pailler (Peugeot 206 WRC) D2 tourisme : Jean-Claude Lemoine (Peugeot 306 Maxi) D2 production : Mickaël Poirier (Renault Clio RS) Saxo : Thierry Boulanger (Citroën Saxo VTS) |
35 | ||||||
2002 D1 : Jean-Luc Pailler (Peugeot 206 WRC) D2 : Olivier Anne (Renault Clio RS) D3 : Fabrice Morize (Peugeot 205 T16) D4 : Pascal Dahirel (Peugeot 306 Maxi) Saxo : Alain Morel (Citroën Saxo VTS) |
60 | ||||||
2003 D1 : Laurent Terroitin (Citroën Xsara WRC) D2 : Philippe Solaire (Renault Clio RS) D3 : Fabrice Morize (Peugeot 205 T16) D4 : Kévin Jacquinet (Peugeot 306 Maxi) Saxo : Sébastien Seveau (Citroën Saxo VTS 16V) |
39 | 7 | |||||
2004 D1 : Laurent Terroitin (Citroën Xsara WRC) D2 : Eric Guillemette (Honda Civic Type R) D3 : Marc Morize (Peugeot 206 T16 T3F) D4 : Pascal Gloux (Citroën Xsara VTS 16V F2000) C2 : Sébastien Seveau |
778 | 62 |